search.ch
Tasman Wigger

Fermé jusqu'à Lu 08:30

Tasman, Wigger

méd. dent. SVMD-SSO
Avenue de Préville 1
1510 Moudon VD

Contacts

Téléphone 021 905 10 10 *
Fax 021 905 55 40 *
Lien www.dentiste-tasman.ch
Social Media www.facebook.com/...
* Ne souhaite pas de publicité

Informations

Cabinet dentaire Wigger Tasman

Hypnose dentaire : La voie royale pour se libérer de la peur du dentiste.

Notre cabinet offre des soins dans tous les domaines de la médecine dentaire, hormis l’orthodontie :

  • Hygiène dentaire et prophylaxie
  • Soins dentaires pour enfants
  • Soins conservateurs et traitements esthétiques
  • Soins parodontaux
  • Chirurgie
  • Implants
  • Prothèses fixes et amovibles
  • Hypnose dentaire

Faut-il remplacer les plombages en amalgame ?

Si le bruit autour de la controverse s’est beaucoup calmé, il y a eu quelques années en arrière des discussions très vives et médiatisées au sujet des supposés méfaits de l’amalgame dentaire. La thématique est complexe, et il est difficile de se forger une opinion pondérée même pour des professionnels. Le fait que, de part de d’autre, certains avis prennent parfois des allures quasiment idéologiques n’aide pas à cet égard. On en retirera qu’une unité de doctrine acceptée par tous n’existe pas à ce jour.

Le matériel alternatif à l’amalgame est la résine composite (dite « composite »). Ce matériel, qui a la couleur de la dent, n’a pas les mêmes propriétés biologiques et biomécaniques, et donc pas non plus les mêmes avantages et inconvénients que l’amalgame.

Les principaux points de comparaison entre amalgame et composite sont les suivants :

Amalgame                                                  Composite

1) inesthétique                                                              1) esthétique

2) meilleure résistance à l’usure                                       2) moins bonne résistance à l’usure

3) contient du mercure potentiellement toxique                 3) ne contient pas de mercure

4) peut causer des courants électriques dans la bouche        4) ne provoque pas de phénomènes

                                                                                       électriques

5) n’adhère pas à la dent                                                 5) adhère à la dent

6) freine la croissance des bactéries                                  6) ne freine pas la croissance des bactéries

7) se dilate avec le temps                                                7) se contracte lors de la prise du matériel

8) associé au lichen plan (une maladie de la muqueuse)       8) pas associé aux maladies des muqueuses

9) provoquerait d’allergies dans certains cas ( ?)                  9) provoque potentiellement des allergies

10) manipulation en bouche plus simple                             10) manipulation en bouche plus délicate

Un danger pour la santé ?

Un grand pourcentage de la population porte de l’amalgame dentaire en bouche depuis de nombreuses années et sans en ressentir le moindre problème. On peut donc considérer que — sur le plan biologique — ce matériel a fourni la preuve qu’il est bien supporté par une majorité des personnes. C’est dans ce sens qu’aux Etats-Unis la surveillance étatique des aliments et des médicaments FDA (« Food and Drug Administration ») considère qu’à ce jour les preuves scientifiques ne suffisent pas pour déconseiller l’utilisation de l’amalgame d’une manière générale. Elle maintient cet avis même pour les femmes enceintes et les enfants. (www.fda.gov/cdrh/consumer/amalgams.html — en anglais)

Même s’ils sont largement minoritaires, il existe cependant des cas où l’amalgame est à l’origine de troubles de santé. Ceci a incité les autorités sanitaires en Norvège de prier les dentistes de ne plus recommander l’amalgame à leurs patients. En Suède, l’amalgame a même été interdit pour les enfants et adolescents.

On voit bien ici deux attitudes contradictoires, qui renvoient chacun à sa propre appréciation. En cas d’un lichen plan (une maladie de la muqueuse) en contact avec de l’amalgame dentaire, l’élimination de ce matériau est recommandée.

Quant à l’intoxication au mercure, tous les symptômes éventuels sont aspécifiques, et pourraient aussi avoir d’autres causes. On ne sait donc pas d’avance si l’amalgame est le fautif dans l’histoire. Ce n’est qu’après avoir déposé les amalgames que l’on pourra évaluer si une amélioration est obtenue.

Une grande variété de problèmes de santé a été associée à l’intoxication au mercure par les amalgames dentaires, commençant par la fatigue chronique et les altérations d’humeur, passant par des troubles du sommeil, divers troubles neurologiques, immunologiques et cardio-vasculaires, ainsi que des affections gastro-intestinales et respiratoires (asthme). Chez les enfants ont été cités l’hyperactivité, les retards neuropsychiques et même l’autisme. Il convient ici de rappeler que ces suppositions ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique. Si des problèmes de santé des types décrits n’ont pu être expliqués autrement, l’élimination des obturations en amalgame mérite éventuellement d’être discutée.

Croquer sur un caillou

Hormis son manque d’esthétique, qui ne demande guère de commentaire, l’amalgame dentaire présente dans la pratique un autre inconvénient majeur, dont on entend moins souvent parler.

L’amalgame ne colle pas du tout à la surface dentaire. S’il tient, c’est uniquement parce qu’on lui a donné une forme qui croche. Quand on mord sur une obturation (« plombage ») en amalgame, c’est donc un peu comme si on croquait sur un petit caillou, qui sépare les deux moitiés de la dent sans les retenir. Cela explique pourquoi on peut détecter de petites ou grandes fissures dans la majorité des dents desquelles on enlève d’anciennes obturations en amalgame. Et il est en effet relativement fréquent qu’une dent refaite en amalgame se casse après quelque temps.

Contrairement à l’amalgame, le composite adhère fortement à la dent. Cela signifie qu’il solidarise en même temps les différentes parties de la dent en les collant ensemble. Il est beaucoup plus rare qu’une dent réparée en composite se casse qu’une dent avec un amalgame. Et même dans ces rares cas, la fracture est généralement nettement moins dramatique. Ces constats nous amènent régulièrement à proposer le remplacement d’obturations en amalgame par du composite, pour prévenir des fractures dentaires.

La résistance à l’usure des résines composites s’est beaucoup améliorée depuis quelques années. De ce fait, le composite tend aujourd’hui à supplanter l’amalgame dentaire. Dans certains cas particuliers — de plus en plus rares — l’amalgame peut cependant encore trouver une application.

Dans notre cabinet nous ne proposons pas l’ablation systématique des tous les anciens amalgames. A ce sujet, on rappellera par ailleurs que l’exposition au mercure est beaucoup plus importante au moment de l’élimination d’un amalgame que quand on le porte en bouche. Cependant, lorsqu’une obturation en amalgame doit être changée de toute façon, la résine composite sera en règle générale privilégiée pour le remplacer. Nous proposons parfois de remplacer un amalgame par un composite pour prévenir une fracture dentaire. Dans certains cas de troubles de santé — beaucoup plus rares — l’élimination systématique de tous les amalgames peut être discutée.

Dents sensibles : conseils en résumé

- Consultez un médecin-dentiste pour exclure une carie ou un autre problème qui nécessiterait un traitement

- Adoptez une technique de brossage adéquate, et utilisez une brosse à dents souple

- En cas d’usure de l’émail, un éventuel grincement des dents doit être traité

- En cas de reflux d’acide provenant de l’estomac, consultez votre médecin de famille

- Evitez de consommer de la nourriture et des boissons acides de manière répétée

- Ne vous brossez pas les dents tout de suite après avoir consommé des acides ; rincez avec de l’eau, ou mieux, avec du lait ; ne brossez qu’après une trentaine de minutes

- En cas de sensibilité très prononcée, appliquez un gel de fluor légèrement acide (Elmex® gelée) sur la dent concernée avant la consommation d’acides

- Utilisez une brosse à dents souple et un dentifrice spécial, et éventuellement un bain de bouche pour dents sensibles

Pourquoi les dents peuvent-elles être sensibles ?

La sensibilité des dents au chaud et froid, lorsqu’on aspire de l’air, ou bien encore au sucré, est un phénomène relativement fréquent. Elle peut avoir comme origine une carie, un retrait de la gencive, une usure de l’émail, ou une hypersensibilité du nerf de la dent pour d’autres raisons.

Aussi est-il recommandé de consulter un médecin-dentiste en cas de sensibilités dentaires, ne serait-ce que pour exclure la présence d’une carie ou d’une autre lésion qui nécessiterait un traitement.

La partie de la dent qui est normalement visible en bouche, la couronne, est couverte d’une couche d’émail. Sous l’émail se trouve un autre tissu dur, appelé la dentine. Au centre de la dentine se trouve la pulpe de la dent. La pulpe contient entre autre des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins. La dentine constitue également le gros de la racine, par laquelle la dent est fixée dans la mâchoire.

Si l’émail dentaire est relativement étanche, la dentine est poreuse. Il y a en effet de petits canaux microscopiques (les « tubuli dentinaires ») qui traversent la dentine depuis l’intérieur jusqu’à sa surface extérieure. Les cellules nerveuses dans la pulpe à l’intérieur de la dent ont des prolongations qui entrent dans ces canaux. Si la dentine se retrouve dénudée, le nerf peut donc avoir une communication directe avec la surface de la dent, ce qui explique la sensibilité éventuelle de celle-ci.

Rappelons toutefois que même en cas d’une de ces lésions, les dents ne présentent de loin pas toujours des sensibilités. L’absence de douleurs ou de sensibilités n’est donc aucune garantie pour la bonne santé des dents.

Rechercher et traiter l’origine

Si une dent présente une sensibilité gênante, c’est le plus souvent parce que la dentine est exposée. Une fois que la présence d’une carie a été exclue, il est en premier lieu nécessaire d’arrêter le processus qui provoque cette dénudation de la dentine.

Retrait des gencives

Au fur et à mesure que les années passent, les gencives ont tendance à se retirer. Ce processus peut cependant être grandement accéléré par une technique de brossage des dents inadéquate. Il faut notamment éviter d'employer une brosse à dents dure, ainsi que des mouvements de brossage de va et vient horizontal sur les gencives. Une fois que la gencive s’est retirée, elle ne reviendra plus à son niveau de départ. Demandez à votre médecin-dentiste ou hygiéniste de vous montrer une technique de brossage correcte.

Usure de l’émail

Si la sensibilité est provoquée par une usure de l’émail, l’origine peut être une érosion par de l’acidité dans la bouche, un grincement des dents, ou une combinaison des deux.

L’érosion des dents est causée par des acides qui proviennent de la nourriture et des boissons, ou de l’estomac en cas de reflux gastrique ou de vomissements fréquents. Pour prévenir ce phénomène, suivez les conseils précisés sur la page suivante.

Les personnes qui grincent les dents ne le savent en général que rarement. Il s’agit d’une activité que l’on accomplit inconsciemment, et le plus souvent pendant le sommeil. Lorsqu’on grince les dents, on peut appliquer des forces qui dépassement largement les forces maximales de la mastication, ce qui peut causer des problèmes musculaires et articulaires, ainsi que des fractures et de l’usure des dents.

Pour éviter les grincements des dents, il y a deux stratégies possibles :

- La confection d’une gouttière à porter la nuit, qui empêche que les dents du haut et du bas ne se touchent

- Dans certains cas, on peut obtenir de bons résultats avec de l’hypnose

Eviter la sensibilité

La sensibilité des dents est souvent variable dans le temps. Ceci tient au fait que les porosités de la dentine à la surface de la dent peuvent être plus ou moins ouvertes ou bouchées. Afin de diminuer la sensibilité, il faut éviter la déminéralisation (= ouverture des porosités), et favoriser la reminéralisation (= fermeture des porosités).

La dent est déminéralisée par les acides. Ces acides proviennent de la nourriture et des boissons, ou bien de l’estomac en cas de reflux gastrique ou de vomissements fréquents. Si l’acidité vient de l’estomac, adressez-vous à votre médecin de famille pour qu’un traitement approprié vous soit proposé.

Au niveau de l’alimentation, il est recommandé de réduire surtout la fréquence de consommation d’acides. Ces acides se trouvent typiquement dans le vinaigre, les fruits et les jus de fruits. La consommation de certains fruits et leur jus (tout particulièrement le pamplemousse) demande une vigilance particulière, car leurs résidus restent très longtemps acides dans la bouche. Evitez de consommer ces aliments de manière répétée.

Après avoir consommé de la nourriture ou des boissons avec beaucoup d’acides, il est déconseillé de se brosser les dents tout de suite. Les acides fragilisent en effet la surface de la dent, et un brossage à ce moment peut provoquer des érosions et des sensibilités accrues. Il est plutôt recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau, ou mieux encore avec du lait, et de brosser les dents seulement après une trentaine de minutes.

Le moyen le plus efficace pour éviter les sensibilités est l’utilisation d’un gel de fluor paradoxalement légèrement acide, tel que Elmex® gelée. Appliquez ce gel avec le doigt sur les dents concernées juste avant de consommer des acides. Grâce à sa légère acidité, ce gel se lie à la salive, et forme ainsi une couche protectrice qui colle à la dent comme une couverture. Les acides de la nourriture ne pourront alors pas toucher les endroits sensibles. Vu que cette manière de faire est relativement incommode, elle est en général réservée aux cas de sensibilité très prononcée.

En général, mais plus particulièrement encore en cas de sensibilités des dents, il est préférable d’employer une brosse à dents souple. La brosse peut aussi être posée pendant une ou deux minutes dans de l’eau chaude juste avant le brossage, afin d’assouplir les poils encore davantage. Il est conseillé d’utiliser un dentifrice peu abrasif. On trouve dans le commerce des dentifrices de plusieurs marques qui sont spécialement conçus pour les dents sensibles. Divers bains de bouche pour dents sensibles peuvent aussi être bénéfiques.

Remédier à la sensibilité

Si de bonnes mesures préventives sont observées, la sensibilité des dents diminue souvent spontanément après quelque temps.

Il existe toute une variété de produits que le médecin-dentiste ou l’hygiéniste peut appliquer sur les surfaces dentaires pour diminuer la sensibilité. Dans notre expérience, ces produits donnent pour la plupart des résultats variables, et plus ou moins probants. En général, nous appliquons une laque de fluor, ce qui est très souvent efficace. Parfois, un laser peut aussi être utilisé pour diminuer la sensibilité des surfaces dentaires.

Si la surface sensible présente également une perte de substance en raison d’une érosion, un comblement de ce défaut à l’aide d’une résine composite peut être envisagée. Cette résine recouvre la dent de manière étanche, et peut ainsi remédier à la sensibilité.

Dans certains cas, on peut aussi recourir à une greffe de gencive pour couvrir une surface de racine sensible. Ce traitement sera plutôt choisi si le retrait de la gencive pose également un problème esthétique. Souvent, la couverture de la surface exposée reste plus ou moins incomplète si l’on applique cette méthode.

Dans de très rares cas, et notamment après un traitement parodontal, il peut arriver que l’on doive décider de dévitaliser une dent en raison de sa sensibilité. Cette option ne sera envisagée que si toutes les autres tentatives de remédier au problème auront échoué.

Pourquoi faut-il soigner les dents de lait ?

 « Pourquoi soigner les dents de lait, si elles vont tomber de toute façon ? » Voilà une question qu’on nous pose souvent.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important que les dents de lait restent en place et en bon état jusqu’à ce que le temps soit venu pour qu’elles cèdent naturellement :

-  maintenir la place pour que les dents définitives puissent se mettre à la bonne place

-  éviter des dommages aux dents définitives

- éviter des douleurs et des risques infectieux

-  maintenir la fonction masticatrice et permettre l’apprentissage du langage

Maintenir la place pour que les dents définitives puissent se mettre à la bonne place

En général, les dents ont toujours tendance à se déplacer vers l’avant si rien ne leur fait obstacle. Si l’on doit prématurément extraire une dent de lait sur le côté — qui ne devrait normalement tomber qu’à l’âge de 10 à 11 ans —, la première molaire définitive, qui a déjà poussé vers l’âge de 6 ans, avance dans cette place vide. Elle empêche ainsi la dent qui devrait remplacer la dent extraite de sortir correctement. Pour remédier à cette situation, des corrections orthodontiques compliquées, longues et onéreuses seront indispensables.

Eviter les dommages aux dents définitives

Les germes des dents définitives se situent très proches des racines des dents de lait. Si une carie de dent de lait évolue en infection, celle-ci peut endommager la dent définitive de manière irréparable.

Eviter des douleurs et des risques infectieux

Si on laisse évoluer les caries des dents de lait sans les soigner, elles peuvent à un moment donné atteindre le nerf de la dent. Cela ne provoque pas toujours de plaintes, mais l’enfant peut aussi souffrir de violentes douleurs. Le traitement de la dent en lui-même est à ce stade plus complexe, et il est évident qu’il peut être difficile, voire impossible de l’effectuer correctement chez un enfant qui souffre, et qui est de surcroît souvent épuisé par la douleur.

Si la carie atteint le nerf de la dent, l’enfant n’a souvent pas du tout mal. Une dent dans cet état s’infecte cependant. Elle peut être à l’origine d’un abcès dans la bouche, ce qui peut parfois être dangereux. Dans tous les cas elle constitue une porte d’entrée par laquelle les bactéries entrent dans l’organisme. Cela peut provoquer des troubles de santé même dans une partie tout autre du corps.

Maintenir la fonction masticatrice et permettre l’apprentissage du langage

Nos dents nous servent à mâcher. La mastication ne broie pas simplement la nourriture, mais elle la mélange également à la salive. Ceci constitue une première étape importante de la digestion. La salive contient des substances (enzymes) qui commencent déjà à défaire la structure chimique des aliments en bouche, ce qui permet au corps de les absorber correctement par la suite. Si l’on n’arrive pas bien à mâcher, on aura tendance à avaler les aliments « tout rond », ce qui porte préjudice au corps.

Chez les petits, la présence des dents de lait est également importante pour le développement du langage.

Avis des clients

 Note: 4.2 (6 évaluations)

  1. Quelle est votre expérience?Évaluer maintenant

Heures d'ouverture

Lu 08:30-12:00, 13:00-18:00
Ma 09:30-12:00, 13:00-19:00
Me 07:00-12:00, 13:00-16:30
Je 08:00-12:00
Ve 08:00-12:00, 12:30-17:00