Par la suite, il a acheté un Trax sur chenilles en 1963 et a trouvé un associé. Lorsque ce dernier est parti, Casimir a racheté ses parts et a progressivement complété son parc de machine pour créer sa propre société de terrassement.
Le fils de Casimir, Bernard Doutaz, travaillait au sein de l'hôtel familial à Gruyère, en tant que cuisinier tout en épaulant son père sur les chantiers dès qu’il le pouvait. Après quelques années il se reconvertit définitivement pour œuvrer dans le terrassement. En outre, soucieux de l'environnement et du recyclage, il crée également une installation de triage et de concassage pour les matériaux issus des démolitions.
Ensuite, Jérôme Doutaz le petit-fils de la famille, rejoint la société après avoir réalisé, entre 1994 et 1998, un apprentissage puis un CFC de mécanicien chez JPF construction. Il demeure dans cette entreprise durant 2 ans. En 2000, Jérôme et son père construisent leur dépôt à Epagny où ils logent toutes leurs machines. C'est en cette même année que la SA a été créée.
Depuis plus de 40 ans, Doutaz C. et fils SA propose ses services pour les aménagements de terrain, le terrassement, la démolition, la création de fouilles et de chemins de montagne.